Identité visuelle
Créer une nouvelle identité ?
L’identité visuelle, s’exprime par le logo, par la typographie, par le choix des couleurs mais aussi par des règles de mise en page, doit refléter au mieux l’identité de votre entreprise, son activité, ses valeurs, son positionnement, sa proposition de valeur, sa vision. Elle véhicule l’image de votre entreprise à vos partenaires (clients, fournisseurs…) et constitue un élément essentiel pour la promotion et le développement de la notoriété de votre marque.
L’identité visuelle sert de repère pour l’ensemble de vos échanges commerciaux et autres. Elle doit être reconnaissable facilement, donc identifiable comme étant celle de votre entreprise. Elle doit également être perçue comme une image marquante et indissociable de votre entreprise. C’est ainsi que se développe la popularité et la notoriété de celle-ci.
- Le logo : Le logo est l’élément fondateur d’une identité visuelle. Il doit être évocateur, intemporel et déclinable. Il doit également être visible, compréhensible et facilement mémorisable. Il doit aussi être utilisable en couleur, en niveau de gris ou en noir et blanc et dans toutes les tailles.
- La typographie : Elle est utilisée pour le logotype, pour le contenu texte de tous les documents officiels et toutes informations diverses.
- Les couleurs : Le choix des couleurs à toute son importance. Utiliser une palette chromatique permet de garder une harmonie colorée pour votre communication (avec éventuellement des couleurs référentes, comme par exemple le vert comme couleur d’accent ou de catégorie).
- Les formes et les signes : Les signes et les formes sont des points essentiels de reconnaissance. Des formes précises sont conseillées. Si l’on prend l’exemple d’une flèche, il est conseillé d’utiliser toujours la même pour conserver une cohérence graphique.
- La mise en page : Elle est importante pour tout type de documents.